P.A.S.A

« La Petite Maison »

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit la possibilité de création ou d’identification au sein des E.H.P.A.D, de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés autrement dits P.A.S.A. Ces unités sont adaptées à des personnes souffrant de Maladie d’Alzheimer ou troubles cognitifs apparentés, qui présenteraient des troubles du comportement légers à modérés, et qui, ainsi, nécessiteraient un accompagnement adapté en journée.

Voyant sa population évoluer, la résidence les Myrtilles a souhaité s’inscrire dans ce projet P.A.S.A afin de développer davantage l’accompagnement de ces personnes, dans le but de maintenir au mieux leurs potentialités et leur autonomie, en permettant aux personnes d’évoluer dans un environnement adapté auprès d’un personnel spécifiquement formé. Le P.A.S.A a ainsi ouvert ses portes au mois de Septembre 2015.

Horaires d’accueil

Le P.A.S.A est ouvert pour les résidents du Lundi au Vendredi de 10H30 à 17H.

Public accueilli

Critères d’entrée : résidents de l’E.H.P.A.D, présentant un diagnostic de Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée ou troubles cognitifs documentés. Les résidents présentent par ailleurs des comportements dits « problématiques » évalués par l’équipe pluridisciplinaire au moyen d’outils spécifiques. Enfin, il s’agit de résidents valides, autonomes dans leurs déplacements et leurs transferts.

Critères de sortie : refus répété de la personne à venir au P.A.S.A (respect des choix), accompagnement non adapté au regard d’un déclin physique ou cognitif important et non temporaire.
Le P.A.S.A accueille le résident par journées ou demi-journée, selon une fréquence allant de 1 à 5 jours déterminée par son Projet Personnalisé, et un nombre de 14 résidents maximum par jour.

Un Comité d’Admission composé du Médecin Coordonnateur, la Psychologue, la Psychomotricienne, l’Infirmière Coordinatrice et une Assistante de Soins en Gérontologie (A.S.G) statue sur les admissions ou les éventuelles sorties et réorientations quand le service ne semble plus adapté à la personne.

Équipe

L’équipe est composée d’Assistantes de Soins en Gérontologie (A.S.G), d’une Psychomotricienne présente à temps partiel, de l’Infirmière Coordinatrice de l’établissement, du Médecin Coordonnateur et de la Psychologue responsable du projet de service.
L’équipe a été recrutée sur la base de leur motivation à travailler avec ce public spécifique.

Environnement

Le P.A.S.A a été construit et aménagé de manière à favoriser une ambiance conviviale et chaleureuse, « comme à la maison » : cuisine ouverte et adaptée aux normes handicapées, petits salons, salle à manger, salle de bain et WC et salle d’activité.

Philosophie d’accompagnement

Les activités au P.A.S.A s’articulent autour du Projet Personnalisé et les activités proposées sont en lien avec les besoins, désirs et capacités préservées des personnes accueillies. Elles sont individuelles ou collectives et visent à solliciter tant les capacités cognitives, sensorielles et motrices, que les aptitudes sociales et émotionnelles. L’accompagnement se fait au maximum sur un mode non médicamenteux.

Le projet de service s’articule autour de l’approche Montessori adaptée à la personne âgée ayant des troubles cognitifs. L’objectif étant de proposer à la personne d’être engagée dans des activités qui ont du sens, de favoriser l’émergence des rôles sociaux, de maintenir le sentiment d’utilité en leur proposant d’être acteurs des tâches de la vie quotidienne du service, de se sentir valorisés et de garder une place dans un groupe. L’équipe a pour objectif de maintenir tant que possible l’autonomie de la personne guidée par l’idée suivante : « Tout ce que tu fais à ma place, tu me l’enlèves : aide-moi à faire seul(e) ».

Pour toute demande de renseignement merci de contacter :

Joannie DE ROSSI, Psychologue
Les Jeudi et Vendredi entre 9h et 17h
joannie.de.rossi@gmail.com
Tél. : 04.75.66.61.46