Les instances

Statut et fonctionnement

La résidence Les Myrtilles et le Service de Soins Infirmiers à Domicile sont des établissements publics médico-sociaux, dont le gestionnaire est le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Pierreville.
Les règles régissant l’organisation et le fonctionnement du Conseil d’Administration sont fixées par les articles L.123-4 à L.123-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF) relatifs à la composition des Conseils d’Administration des Centres Communaux d’Action Sociale.
Organe délibérant, le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour informer, débattre et acter les décisions à partir des éléments présentés notamment par le directeur de l’EHPAD et du SSIAD.

Composition du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du CCAS de Saint-Pierreville est composé de 10 membres dont le Président est de droit le Maire de la Commune M.Florent Dumas.
Les 10 administrateurs restants sont composés de 5 membres du Conseil Municipal élus à la proportionnelle, et de 5 représentants de la société civile nommés par le Maire.

Les représentants au Conseil d’Administration sont :

à venir

* LES COMPTES RENDUS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS *

Icone PDF Compte rendu CA du 22 juillet 2020 signé

Icone PDF Compte-rendu CA du 21 octobre 2020 signé

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) :

Comme tous les établissements hébergeant des personnes âgées, la Maison de retraite Les Myrtilles fait vivre le droit des usagers notamment par un Conseil de la vie sociale. Ce Conseil est composé de représentants des résidents, des membres des familles ainsi que des représentants du personnel et de l’Administration.

Institué par la loi du 2 Janvier 2002, le Conseil de la Vie Sociale a pour objet de permettre l’expression des résidents au cours de réunions régulières portant sur la vie dans l’établissement.

Les résidents donnent leur avis sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement :

  • Les activités, l’animation socio-culturelle
  • L’ensemble des travaux et d’équipement
  • L’entretien des locaux, etc….

Le Conseil de la Vie Sociale est en outre informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre. Il se réunit entre quatre et six fois par an. La durée des mandats des membres du conseil de la vie sociale est de un an au minimum et de trois ans au maximum.

Les membres du CVS :

Direction de l’établissement
M. Yvan MUSCHITZ

Représentants du Conseil d’Administration
Mme Jeannine PHILIPPOT
Mme RIEU Geneviève

Représentants des Familles
Mme Marie-France PABION

Représentants des Résidents
M. PICQ Robert
M. CONAND Jean-Jacques
Mme CHAUMERON Martine
Mme PLANCHER Marcelle

Représentants du Personnel
Participants à Titre consultatif:
M.MUSCHITZ Yvan (Directeur Général)

* comptes rendus du Conseil de la Vie Sociale *

Icone PDF Compte rendu CVS du 14 septembre 2021 signé

Les Commissions

LA COMMISSION ANIMATION
La commission animation réunit les résidents, le personnel, la direction, et l’animatrice, 2 à 3 fois par an. C’est un moment d’échange ou chacun donne son avis sur les activités proposées, sur le planning des animations et sur les points qui peuvent être améliorés. Le but étant de répondre aux attentes des résidents et de faciliter la mise en place des animations.

LA COMMISSION MENUS
La commission menus se réunit une fois par trimestre, composée des résidents qui le souhaitent, la direction, le cuisinier, l’animateur, les membres du personnel.
Elle permet de s’assurer de l’équilibre diététique des repas de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité des produits servis. Mais également, de répondre aux attentes des résidents, de proposer des changements éventuels ou d’organiser des menus particuliers.

Ehpad les Myrtilles - Entrée