Les services

Ehpad les Myrtilles

Situation juridique et environnement

La résidence « Les Myrtilles » est située dans le village de Saint Pierreville, en plein cœur de l’Ardèche dans le Parc Naturel des monts d’Ardèche. Créé en 1971, c’est un EHPAD Public Territorial, dont la gestion est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale, qui est lié à l’Etat via les services de l’Agence Régionale de Santé et au Département de l’Ardèche par un CEPOM renouvelé en 2024.

Il peut accueillir des personnes, à partir de 60 ans, seules ou en couple, sans discrimination de race, de religion ou de niveau social. Nous disposons de 83 lits.
L’Établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale attribuée par le Conseil Départemental et est conventionné au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) délivrée par la CAF. Ainsi quels que soient vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une place au sein de notre établissement.
L’Établissement honore les demandes d’admission dans la limite des places disponibles.

L’Établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale attribuée par le Conseil Départemental et est conventionné au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) délivrée par la CAF. Ainsi quels que soient vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une place au sein de notre établissement.

L’Établissement honore les demandes d’admission dans la limite des places disponibles.

Les résidents sont au nombre de 83, et ont en moyenne 83 ans.

Le bâtiment compte 3 niveaux de vie :

  • Un niveau inférieur « LO DRAYO » (« Le chemin des troupeaux ») et deux étages desservis par trois ascenseurs. Au -1 se situent notamment la lingerie, et le PASA « la petite maison » ;
  • Le niveau 0 « LOS BOUTEÏROS » (« Les Boutières ») est réservé à la vie collective (salles à manger, bureaux administratifs, salle de soins, salle d’animation,…) ;
  • Le niveau 1 « LOS CHOSTONYOS » (« Les Châtaignes ») comporte des chambres et des espaces collectifs (salons…).

Il dispose de :

  • 83 chambres individuelles réparties sur les 3 niveaux. Les chambres spacieuses et confortables, d’une superficie moyenne de 20m2, répondent aux normes actuelles et intègrent une salle d’eau et un toilette individuel.
  • D’une salle à manger à chaque étage ;
  • D’une salle d’animation « SALLE LOUS EÏVELYAS » (« Les éveillés ») ;
  • D’une salle à manger à disposition des familles « LA CLEDE » ;
  • D’un jardin thérapeutique arboré ;
  • D’un PASA « LA PETITE MAISON » (Pôle d’activités et de Soins Adaptés pour l’accueil des résidents Alzheimer).

Organisation de L’EHPAD

Service hôtelier

Texte à venir.

Horaires des repas
Petit déjeuner : 7h30
Déjeuner : 12h00
Gouter : 15h00
Diner : 18h30

Le repas invité est à 10,50€ et 11,00€ les jours de fête.
Le résident peut accueillir sa famille ou ses proches pour partager le repas de midi, la réservation doit se faire 48h à l’avance auprès de l’accueil.

La cuisine

Tous les repas sont réalisés sur place par l’équipe cuisine (Laurence, Emmanuelle, Céline, Sylvain) ,en privilégiant les produits locaux et circuits courts.

La lingerie

Martine et Laurence assurent l’entretien du linge des résidents. Les vêtements peuvent être marqués au nom du résident en lingerie lors de l’arrivée si vous n’avez pas possibilité de le faire.
Le service Technique :
Edouard, Kevin, et Nicolas ont en charge l’entretien et la maintenance des locaux, des équipements et des espaces extérieurs.
Vous pouvez vous adresser à eux directement depuis le standard en tapant 3 ; ils répondront à vos questions et assuereront la traçabilité de vos demandes.

Animation

Texte à venir.

Équipe médicale et paramédicale

Médecins : en attente
Cadre de santé : en attente
Psychologue : en attente
Diététicienne : en attente

Activité physique adaptée

Yoann, notre Enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) est présent du lundi au vendredi et prend en charge les résidents en groupe ou en individuel selon les besoins.

La pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux bénéfices pour la santé et participe au bien-être physique et mental. L’activité physique adaptée (APA) s’appuie sur des exercices cardiovasculaire, d’équilibre et de renforcement musculaire pour s’adapter aux capacités physiques, aux attentes, aux besoins et à l’état émotionnel et psychosocial de chaque patient.

L’enseignant APA intervient dans les processus de rééducation et de réadaptation à la marche en s’appuyant sur des exercices physiques personnalisés et répondant aux objectifs thérapeutiques.
• Développer la condition physique du patient (force musculaire, endurance cardiorespiratoire, équilibre et souplesse) ;
• Améliorer l’équilibre, la posture, la coordination ;
• Retrouver le plaisir de bouger, le bien-être et le goût de l’effort ;
• Développer la motivation et la confiance en soi ;
• Lutter contre la sédentarité et inciter à pratiquer spontanément une APA ;
• Promouvoir l’activité physique via l’éducation pour la santé.

Prise en charge

La prise en charge en APA inclut des prises en charge thérapeutiques individuelles et collectives. Elles sont destinées à la rééducation à la marche et la réadaptation à l’effort de la personne âgée avec des pathologies chroniques, des troubles de l’équilibre et des troubles cognitifs.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseignant APA, différents appareils, outils de renforcement musculaires et activités physiques et sportives sont utilisées :
• Développer l’endurance cardio-respiratoire : un parcours de marche dans le jardin avec barres parallèles, un tapis de marche de rééducation, qui permet de travailler sur le pattern de marche en sécurité.
• Développer la force : des haltères, des élastiques et d’autres accessoires de renforcement musculaire.
• Développer l’équilibre et la coordination : un parcours d’équilibre.

Infirmières :
Les aides-soignantes :
Secrétaire médicale :
Kiné :
Pédicure :
L’équipe mobile de soins palliatifs ?

Ehpad les Myrtilles
Ballade - Ehpad les Myrtilles

Service administratif 

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. L’assistante administrative : en attente Ressources humaines : Mathieu notre RH, est présent du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (Absent un vendredi sur 2).

Ses principales missions

Gestion du personnel
  • En charge des recrutements
  • Rédaction des contrats de travail et des déclarations des nouveaux recrutements
  • Gestion du personnel, des dossiers administratifs
  • Gestion des carrières
  • Gestion des remplacements en l’absence du cadre de santé et de l’assistante au cadre de santé.
  • Gestion des arrêts maladies et des absences
  • Réalisation des paies
  • Gestion budgétaire des emplois en lien avec le service comptabilité
Organisation des Instances  Coordination du Comité Social Territorial : réalisation des convocations ; des ordres du jour ; comptes rendus… Suivi des formations
  • Participation à l’élaboration du plan de formation
  • Inscription aux formations
  • Organisation logistique et suivi des formations
Action sociale  Référent CNAS Communication Gestion et développement des moyens de communication vers l’extérieur Chargée Qualité Chloé notre chargée Qualité est présente du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 absente le mercredi après midi. L’établissement est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nous visons à améliorer la qualité de prise en charge, la satisfaction des usagers et la performance globale de toute notre organisation. C’est une démarche volontariste, collective et sur le long terme. Suite à différentes évaluations de l’établissement, nous en tirons un plan d’action. La qualité de vie de nos résidents est au centre de nos actions. Compta/Finance Laure est présente les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 16h00.

Les orientations du Projet d’établissement

L’Établissement est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées et de répondre dans la globalité à leurs besoins physiques et psychiques.
L’Établissement s’emploie par les actes dispensés, à mettre en œuvre les moyens pour maintenir le plus possible l’autonomie des résidents. Dans cet esprit le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels plutôt que « faire » à leur place.

L’Établissement s’est donné pour objectif de :

  • Permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible.
    Conforter un état d’esprit familial entre les résidents, le personnel et les familles, tout en professionnalisant les pratiques au regard des exigences et recommandations actuelles ;
  • Offrir à chaque résident un projet de vie et de soins individualisé, par un travail pluridisciplinaire associant l’ensemble des professionnels de l’institution, et en prenant en compte tant que possible les habitudes de vie de chacun avant l’entrée en institution ;
  • Proposer aux résidents souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés un projet spécifique d’accueil au quotidien. Il s’agit de la création d’un PASA (Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés) créé à l’occasion des travaux ; véritable accueil de jour pour les malades, c’est aussi la possibilité pour les résidents bien portants psychologiquement d’évoluer plus sereinement au quotidien dans la structure ;
  • Offrir un rapport qualité/prix le plus équilibré possible, avec un prix de journée après les travaux, inférieur à la moyenne départementale ; il s’agit de prendre en compte nos résidents dont les ressources sont les plus modestes ;
  • Engager chaque agent territorial travaillant aux Myrtilles dans une démarche qualité. Il s’agit au-delà des tâches propres à son travail, que chacun soit un acteur du changement et considère que son sens des responsabilités à améliorer l’existant doit être dorénavant une priorité personnelle et collective ;
    Ouvrir l’établissement de manière prioritaire aux habitants du territoire ; en proposant des places aux personnes âgées du pays, et du travail sous réserve des qualifications requises aux demandeurs d’emplois locaux ;
  • Ouvrir l’établissement vers l’extérieur en communiquant régulièrement sur l’activité des Myrtilles, et en sollicitant les bonnes volontés à participer à la vie sociale de la structure.

* PROJET DE L’ÉTABLISSEMENT 2021 – 2025*

Icone PDF

* PLAQUETTE D’INFORMATION *

Icone PDF