Jardin thérapeutique
Le jardin thérapeutique est un réel bienfait pour les seniors, avec une approche non médicamenteuse, il répond aux besoins tant physiques que psychiques ou sociaux des personnes âgées. Les plantes et l’extérieur permettent de renouer les liens sociaux et la communication et d’améliorer le quotidien notamment des personnes hospitalisées.
L’utilité d’un jardin thérapeutique :
Le jardin permet d’amener une vie au sein de l’Ehpad, c’est un lieu d’action où se déroulent des activités, un lieu de rencontres, de souvenirs, de partage et de liberté. De plus, cet espace permet de diminuer le confinement dans les étages.
Cet espace regroupe deux types de personnes :
- Les actives: s’occupent du jardin, de la terre, de la récolte…
- Les passives: profitent du jardin, des odeurs, des oiseaux, insectes…
Le jardin est le lieu où les règles de la vie en collectivité ont moins d’emprise. Mais aussi où les plus valides vont pouvoir profiter d’un moment de liberté tout en étant en sécurité. Le jardin devient aussi un espace social pour les amis, la famille qui viennent rendre visite aux résidents. C’est également un endroit intime pour le résident qui a besoin d’être seul.
Le jardin thérapeutique à un réel bienfait sur le système sensoriel des seniors :
- La vue: les différentes couleurs et formes,
- Le toucher: la terre, les feuilles…
- L’ouïe: les oiseaux, les insectes…
- L’odorat: les fleurs, les fruits et les légumes.
Le jardin devient ainsi un espace social destiné à accueillir et animer les rencontres: lors des activités de jardinage avec le coin potager qui pourra être utilisé durant les ateliers cuisine ou encore lors des goûter.
Le jardin thérapeutique répond donc à plusieurs problématiques: il sera un espace individuel et collectif, un lieu d’inspiration, un espace d’activités physiques et psychiques.
Les différents enjeux d’un jardin thérapeutique en Ehpad :
- La sécurité et l’ergonomie des résidents et du personnel: éviter de mettre en difficulté la personne et limiter les inquiétudes.
- Aménagement: des tables de cultures basses et hautes seront installées pour les personnes valides et pour les personnes à mobilité réduite.
- Le choix des végétaux: éviter les plantes piquantes, coupantes, ou épineuses et les végétaux à tendances allergisante.
- Les allées de circulation: prévenir les chutes en limitant les risques de glissades et les pentes. Laisser de l’espace pour les fauteuils roulants et les déambulateurs. Créer un chemin végétal giratoire pour éviter les impasses.
- Points de repos: prévoir des bancs et des chaises le long du parcours
Grâce à ces différents enjeux, les personnes âgées pourront se balader en tout sécurité sous l’œil vigilant des soignants. Les résidents peuvent aussi avoir l’opportunité de choisir une plante pour ensuite la planter et en prendre soin. Ils pourront retrouver des gestes de leur quotidien et des souvenirs liés aux jardins. Pour les personnes les plus désorientées, le jardin permet de maintenir un repère dans la réalité. En suivant le jardin qui fleurit, les récoltes, ils suivent les saisons.
Les jardins un appui thérapeutique pour les professionnels :
Les animatrices, les kinésithérapeutes ou les psychomotriciens peuvent utiliser les activités telles que le jardinage pour créer des parcours moteurs afin de travailler l’équilibre, ou simplement une promenade.
Le jardin thérapeutique a 3 bienfaits différents :
- Psychologique: c’est l’espace dans la vie en Ehpad qui permet de répondre aux objectifs de bien être, de vivre ensemble, de liberté et d’estime de soi.
- Thérapeutique: c’est l’outil qui pourra être utilisé en fonction du diagnostic pathologique d’une personne, qui pourront utiliser le jardin comme un outil de soins.
- Personnels soignants: c’est l’espace au sein d’un Ehpad, qui pourra permettre aux professionnels de se reposer quelques instants et de profiter d’un moment de calme. Tout en pouvant s’étirer pour éviter les troubles muscolo- squelettiques.